Orthodontie Adulte dans le var Entre toulon et hyeres

PRENDRE RDV EN LIGNENous appeler
les différents types d'appareils en orthodontie adulte toulon hyères var

Qu’est-ce que l’orthodontie chez l’adulte ?

L’orthodontie permet de réaliser des traitements à tout âge de la vie, et il existe notamment des traitements d’orthodontie avec des techniques spécifiques adaptées aux adultes. Tous les orthodontistes ne proposent pas de traitements d’orthodontie adulte. Ceux-ci demandent des techniques spécifiques, et diffèrent dans leur réalisation des traitements chez l’enfant.

Les traitements d’orthodontie chez l’adulte peuvent être réalisés avec des bagues ou des gouttières, mais en général les patients souhaitent une plus grande discrétion et plus de confort et d’élocution, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les gouttières d’alignement, transparentes comme Invisalign, sont donc souvent proposées, mais aussi les bagues linguales (internes) ou les bagues en céramique.

Tout comme chez l’enfant, l’orthodontie adulte vise à aligner les dents, à corriger les malocclusions, et à répondre à des problèmes aussi bien d’ordre fonctionnel qu’esthétique de la part des patients.

En général les patients adultes viennent consulter pour des raisons esthétiques. Cependant, les motifs peuvent être aussi d’ordre fonctionnel, avec des troubles articulo-mandibulaires (ATM) par exemple, soit seuls soit associés à des problèmes esthétiques.

Les étapes d’un traitement d’orthodontie adulte

Les traitements d’orthodontie adulte se déroulent de la même manière que les traitements d’orthodontie enfant, avec plusieurs étapes clefs.

itero scanner aligneurs dentaire orthodontiste la crau arnaud caloone var

I. La première consultation d’orthodontie

 

Cette première consultation d’orthodontie permet au Docteur Caloone, orthodontiste, d’analyser la situation de vos dents et de vous poser les questions nécessaires pour bien comprendre les raisons de votre venue et vos motivations pour suivre un traitement d’orthodontie.

Suite à un examen bucco-dentaire ainsi qu’un échange de questions, l’orthodontiste va réaliser des radiographies afin de compléter l’examen si c’est nécessaire. Elles ne sont pas toujours nécessaires lors de la première consultation, l’examen visuel et l’échange avec le patient est en général suffisant.

Cette consultation a trois objectifs principaux :  

  • Répondre à vos questions sur le traitement orthodontique en général et dans votre cas en particulier
  • Vous présenter les différentes possibilités de traitement de votre cas, que ce soit avec des bagues ou des gouttières comme Invisalign par exemple.
  • Réaliser un devis détaillé avec le tarif et la durée du traitement

Seule la première consultation d’orthodontie permet de répondre précisément aux attente du patient avant de démarrer un traitement d’orthodontiste, car un examen et un échange sont nécessaires au cabinet, là où un simple photos peut cacher des éléments essentiels au praticien.

À la fin de cette première consultation, l’orthodontiste va donc pouvoir vous présenter un devis ainsi qu’une estimation du temps de traitement avec le type de technique que vous aurez choisi ou qu’il aura préconisé.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de démarrer le traitement immédiatement ! Votre orthodontiste vous remet le devis et vous pouvez prendre rendez-vous quand vous le souhaitez pour démarrer le traitement et réaliser les empreintes, photos, et radiographies qui vont permettre à l’orthodontiste de réaliser l’étude de cas.

II. Le rendez-vous d’empreintes, photos et radiographies

 

Ce rendez-vous marque le début du traitement d’orthodontie proprement dit : il s’agit de la prise des empreintes ainsi que des photos nécessaires à la réalisation de l’étude de cas par l’orthodontiste, c’est à dire l’étude approfondie avant la pose des bagues ou le démarrage du traitement avec les gouttières.

Il existe deux techniques principales pour la prise d’empreintes :

  • Les empreintes avec une pâte, type alginate, qui durcit en bouche. Cette technique traditionnelle n’est pas très confortable mais permet d’obtenir une empreinte de qualité dans toutes les circonstances.
  • Le scanner 3D, qui permet de réaliser une « empreinte » numérique de vos dents au cabinet. Au cabinet d’orthodontie, nous avons fait l’acquisition de ce type de scanner afin de réaliser des empreintes agréables et rapides pour nos patients.

Ce rendez-vous dure entre 20 et 45 minutes en fonction de ce qu’il est nécessaire de faire et de la technique utilisée

cabinet orthodontie toulon orthodontie hyères orthodontiste la crau 1

III. Les rendez-vous de suivi en orthodontie adulte

 

On planifie un rendez-vous de contrôle au cabinet d’orthodontie tous les 1 à trois mois en fonction du cas, de l’avancée du traitement et de la technique utilisée.

Les rendez-vous de suivi ont plusieurs objectifs :

  • Contrôler : Les rendez-vous de suivi orthodontique permettent de vérifier que tout se déroule comme prévu par le plan de traitement, qu’il n’y a pas une dent qui ne suivrait pas le plan par exemple. Ils permettent aussi de vérifier l’état de l’appareil : par exemple, il arrive qu’un taquet se décolle sans que le patient ne s’en rende compte, ou que le fil se casse. Ces rendez-vous réguliers sont là pour identifier les problèmes s’il y en a au cours du traitement

 

  • Agir : Lors du rendez-vous de suivi, on peut réaliser un acte prévu dans le traitement dès le départ : par exemple réaliser du stripping si c’est nécessaire, ou encore changer la position d’un taquet ou changer un fil. Mais on peut aussi agir rapidement si un problème a été identifié, par exemple recoller un taquet tombé ou changer un fil cassé. Si c’est nécessaire, on peut alors ajouter un rendez-vous supplémentaire.

 

  • Planifier : A chaque évaluation, on planifie le rendez-vous suivant et on anticipe la suite du traitement. En fin de traitement, on décide à un moment donné d’arrêter le traitement et de réaliser le débagage ou le retrait des taquets puis la contention. On peut aussi prolonger un traitement afin d’affiner certains résultats avec des gouttières de finition dans le cadre d’un traitement Invisalign par exemple.

 

IV. Le retrait des taquets ou débagage

 

Voici venu le moment tant attendu par de nombreux patients : la fin du traitement ! Mais attention, il ne faut pas aller trop vite. L’objectif est en effet d’avoir un beau sourire mais aussi de le conserver sans que les dents ne bougent. La fin du traitement doit donc être planifiée au bon moment, et dans les bonnes conditions.

Une fois que l’orthodontiste et le patient s’accordent sur l’alignement obtenu et que l’orthodontiste considère que c’est le moment, on prévoit un rendez-vous de débagage (dans le cadre d’un traitement d’orthodontie avec bagues) ou un rendez-vous de retrait des taquets ou attachements (dans le cadre d’un traitement d’orthodontie avec gouttières).

Lors de ce rendez-vous, l’orthodontiste retirer les taquets ou les bagues collés sur les dents.

Mais afin que les dents ne bougent pas, il faut les maintenir en position après le traitement, c’est l’objectif de la contention.

cabinet orthodontie toulon orthodontie hyères orthodontiste la crau 1

V. La phase de contention orthodontique

 

L’objectif de votre orthodontiste est d’aligner vos dents mais aussi de maintenir le résultat en place. Mais les dents ont tendance à bouger avec le temps, sans que l’on ne puisse prédire à l’avance quand ni comment elles vont bouger.

Afin d’éviter ces récidives orthodontiques, votre orthodontiste va utiliser deux techniques complémentaires :

  • Les fils de contention: placés de canine à canine sur la face linguale (interne) des dents du haut et des dents du bas, les fils de contention permettent de maintenir les dents les plus visibles en position. Il doit être gardé à vie, mais ne se sent pas et ne se voit pas.

 

    Au cabinet du Docteur Caloone, nous réalisons des fils dans une technologie sur mesure, afin qu’ils s’adaptent parfaitement à la forme de vos dents, ce qui permet de réduire le risque que le fil se casse et que les dents bougent malgré le fil.

    • Les gouttières de contention : les fils en effet ne peuvent pas maintenir toutes les dents. Les gouttières de contention permettent de maintenir les molaires en position. Elles ne doivent pas forcément être portées chaque nuit, sauf indication de votre orthodontiste : les gouttières peuvent juste être insérées au moment où vous vous brossez les dents, pour vérifier qu’il n’y a pas de tension et que les dents ne bougent pas.

    Les gouttières de contention ont un autre rôle : si le fil venait à se casser, elles permettraient de s’en rendre compte. A ce moment là, portez vos gouttières tout le temps pour que vos dents ne bougent plus et contactez votre orthodontiste au plus vite !

    Lorsque vous faites des soins dentaires, un implant, toute modification de la forme de vos dents, vos gouttières risquent de ne plus s’insérer correctement ! Dans ce cas, il faut revenir en faire un double le jour même chez votre orthodontiste, pour éviter tout délai lors duquel vos dents pourraient bouger.

    Les différents cas traités en orthodontie adulte

    On parle de « malocclusion » lorsqu’on considère qu’il y a une relation anormale entre les dents. On se réfère à un système de classification en trois classes afin de différencier les types de malocclusions, la Classe I représentant une relation « normale » entre les dents du haut et du bas.

    Si la malocclusion n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et devenir problématique d’un point de vue fonctionnel ou esthétique.

    classe II classe III malocclusions orthodontie adulte

    CLASSE I

    La malocclusion de classe 1 est diagnostiquée lorsque vos molaires supérieures chevauchent vos molaires inférieures dans une bonne position, mais que vos autres dents sont serrées ou trop espacées.

    Dans ce type de malocclusion, l’occlusion est typique et le désalignement des dents n’est pas grave. La malocclusion de classe 1 est la classification de malocclusion la plus courante.

    CLASSE II

    La malocclusion de classe 2 est diagnostiquée lorsque vous présentez une supraclusion sévère. Dans ce type de malocclusion, vos dents supérieures et votre mâchoire chevauchent de manière significative vos dents inférieures et votre mâchoire.

    Si une malocclusion de classe 2 se produit alors que votre mâchoire inférieure est plus petite que d’habitude, elle est également connue sous le nom de rétrognathisme (ou rétrognathie).

    CLASSE III

    Une malocclusion de classe 3 est diagnostiquée lorsque vous présentez une sous-occlusion sévère. Dans ce type de malocclusion, vos dents inférieures chevauchent vos dents supérieures.

    Ce type est généralement causé par une grande mâchoire inférieure et est connu sous le nom de prognathisme, ce qui signifie que votre mâchoire inférieure fait saillie vers l’avant.

    Ce type de classification n’exclut pas d’autre anomalies qui peuvent affecter l’alignement des dents ou les mâchoires. Ainsi, de nombreux patients adultes ont une occlusion de Classe I, mais souhaitent corriger leurs sourires, notamment pour les problèmes suivants : 

    • Des encombrements ou chevauchements. Ce problème dû à un manque d’espace est assez courant.
    • Des dents avec des rotations (dents tournées);
    • Des espaces inter-dentaires et notamment interincisifs importants
    • Des béances antérieures ou postérieures (absence de contact entre les dents à l’avant ou à l’arrière)
    • Des asymétries;
    • Un articulé croisé antérieur et postérieur

    Toutes ces anomalies posent selon leur gravité des problèmes plus ou moins importants, et vont pouvoir être traitées avec des moyens spécifiques à chaque cas. De plus, il est fréquent que plusieurs anomalies coexistent : des dents chevauchées et une béance peuvent coexister, par exemple.

    Chez les adultes, la dentition est définitive et il n’y a pas de croissance squelettique. Une approche spécifique est donc nécessaire. Le Dr Caloone, orthodontiste traite des adultes depuis plus de 20 ans et saura proposer une solution à chacune de ces situations.

    Contactez-nous

    Téléphone :

    04 94 33 23 92

    Email : 

    secretariatdrcaloone@hotmail.com

    Adresse :

    Docteur Arnaud Caloone

    397 Chemin de l’ESTAGNOL – 1er étage

    83260 LA CRAU

    Doctolib :

    Prendre rendez-vous

    Nous situer