Orthodontie enfants dans le var Entre toulon et hyeres

PRENDRE RDV EN LIGNENous appeler
retainer bagues aligneur invisalign aligneur retainer orthodontiste invisalign var 83

Focus sur l’orthodontie chez les enfants

Lorsque les enfants grandissent, les dents peuvent se développer de différentes manières et parfois n’être pas correctement alignées. De plus, des problèmes de malocclusions peuvent apparaître, créant des inquiétudes légitimes chez les parents.

L’orthodontie enfant est aujourd’hui très développée et permet de traiter tous les types de situations au moment voulu, à l’aide de plusieurs types de traitements : bagues, gouttières, etc. Afin de pouvoir réagir à temps, il est important de consulter votre orthodontiste le plus tôt possible, à partir de 6 ou 7 ans.

Quand consulter un orthodontiste ? Quel traitement d’orthodontie choisir et à quel âge ? Quel budget faut-il envisager pour corriger les anomalies de positionnement des dents ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de débuter un traitement.

la crau orthodontie enfants avec gouttières aligneurs transparents invisalign hyères cote azur toulon.jpg

Qu’est-ce qu’un traitement d’orthodontie chez l’enfant ?

L’orthodontie consiste à diagnostiquer, prévenir et traiter les irrégularités d’alignement et d’occlusion dentaire. Si certains de ces problèmes sont héréditaires, certaines sont liées à des habitudes comme la succion du pouce ou la pression de la langue.

Parmi les problèmes dentaires hérités, citons le recouvrement, l’encombrement des dents, l’espacement excessif entre les dents et les dents manquantes, par exemple. Ces problèmes peuvent être traités à l’aide d’un traitement orthodontique adapté à l’enfant.

Les mauvaises occlusions peuvent également être causées par des problèmes de croissance du squelette. Le plus courant est le sous-développement de la mâchoire inférieure. Dans ces cas, un traitement précoce fait une grande différence car il permet d’orienter la croissance squelettique afin d’éviter une chirurgie à l’âge adulte.

A quel âge consulter pour l’orthodontie pour enfant ?

Afin de pouvoir détecter les problèmes orthodontiques en amont, la Haute Autorité de Santé recommande un examen orthodontique chez l’enfant avant l’âge de 6 ans. En effet, agir rapidement et au bon âge permet d’éviter des problèmes qui seraient plus lourds à traiter à l’âge adulte.

cabinet orthodontie toulon orthodontie hyères orthodontiste la crau 1

Entre 6 et 10 ans

 

C’est l’âge qui est conseillé pour une première évaluation orthodontique. Cet âge permet d’agir afin d’anticiper la croissance des dents définitives, et de jouer sur la croissance squelettique pour avoir un bon rapport entre les mâchoires.

Bien que les traitements orthodontiques puissent être prescrits à tout âge, on peut réaliser des traitements pour les enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans.

Des recherches approfondies ont montré qu’une intervention orthodontique précoce réduit considérablement la nécessité d’un traitement ultérieur, tout en améliorant la santé bucco-dentaire globale du patient. Cela permet de faire l’économie d’un futur traitement, tout en améliorant le sourire dès l’enfance.

Entre 11 et 17 ans

 

Les traitements d’orthodontie chez les adolescents sont des traitements sur denture définitive : toutes les dents sont sorties. Il s’agit de corriger des anomalies résiduelles si elles ne l’ont pas été avant, ou de réaliser un traitement de correction d’un simple alignement.

L’orthodontiste peut proposer plusieurs types de traitements chez les adolescents : traitements par aligneurs transparents comme Invisalign, des bagues externes ou encore des bagues linguales. Ces traitements plus discrets peuvent permettre aux adolescents ou aux enfants de mieux assumer que des bagues.

Pourquoi faire de l’orthodontie enfant ?

Plusieurs éléments doivent vous alerter et vous amener à consulter un orthodontiste pour votre enfant : des dents trop en avant, un menton trop en retrait, des dents qui se chevauchent sont les signes les plus courants.

De manière générale, la consultation d’orthodontie est en général à 23€ et entièrement prise en charge, il n’y a donc pas de raison de s’en passer si elle peut permettre de détecter les problèmes et de les traiter rapidement à l’aide d’un traitement approprié.

Traiter des problèmes orthodontiques

 

L’orthodontie chez l’enfant n’est pas uniquement préventive : dans de nombreux cas, elle permet aussi de traiter des problèmes existants.

Chez des enfants qui ont une incisive très en avant par exemple, qui se mordent les lèvres à cause de dents mal positionnées, ou encore dont la dentition définitive a du mal à sortir, il est important d’agir rapidement.

Agir en prévention

 

Chez l’enfant, les traitements d’orthodontie permettent d’agir en vue d’une bonne sortie des dents définitive, d’une bonne occlusion ou d’un alignement des mâchoires.

Certains actes ne se voient donc pas forcément très vite, mais s’inscrivent dans le cadre d’un traitement préventif, qui permettra d’avoir une dentition parfaitement alignée et une bonne occlusion à l’âge adulte.

Les différents appareils d’orthodontie chez l’enfant

Plusieurs types d’appareils sont utilisés en orthodontie pour enfant. La nature du défaut d’alignement et la complexité du problème détermineront l’approche orthodontique à utiliser.

la crau orthodontie enfants avec gouttières aligneurs transparents invisalign hyères cote azur toulon.jpg

Les bagues

 

Appareil jusqu’ici le plus courant en orthodontie, l’appareil par « bagues » qu’on voit chez la plupart des enfants est en réalité composé de brackets, de fils et d’élastiques.

Les brackets (ou « bagues ») se fixent sur les dents et sont reliés par un fil et des élastiques. Le fil est serré petit à petit au fil du temps pour aider lentement à aligner correctement les dents.

Les élastiques sont proposés dans des couleurs amusantes que les enfants peuvent choisir. Bien que les appareils dentaires en métal soient toujours utilisés, il existe également des appareils en céramique transparente ou blanche, qui sont beaucoup moins visibles.

 

Certains enfants peuvent également avoir besoin d’autres appareils, comme un casque (ne vous inquiétez pas, il n’est généralement porté que la nuit !). Le casque utilise un fil en forme de fer à cheval qui se fixe sur les dents du fond, ce qui permet d’exercer une plus grande force pour déplacer les dents.

L’orthodontiste peut également recommander l’extraction d’une ou plusieurs dents pour créer plus d’espace dans la bouche de votre enfant.

Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie par bagues, une fois l’appareil dentaire posé, votre enfant devra se rendre chez l’orthodontiste toutes les quelques semaines pour un contrôle et des ajustements et vérifier que les bagues ne sont pas décollées ou que le fil n’est pas cassé.

orthodontiste toulon la crau hyères orthodontie enfant et adulte invisible

Les gouttières

 

Les appareils en métal ne sont pas la seule option orthodontique possible ! Les gouttières transparentes qui permettent de redresser les dents (comme Invisalign) peuvent désormais être aussi efficaces que les appareils dentaires métalliques, et dans certains cas elles sont même plus rapides.

La plus grande différence est que, pendant le traitement par gouttières, on n’utilise pas de fils et de bagues qui peuvent provoquer un sentiment de gêne. De plus, vous devez retirer les gouttières transparentes lorsque vous mangez, il n’y a donc pas d’interdit alimentaire ou de casse comme c’est le cas avec les bagues.

Ces avantages, ont rendu les gouttières transparentes très populaires auprès des adultes et des adolescents. Mais les enfants peuvent-ils facilement utiliser des gouttières comme Invisalign ? Ne perdent t’ils pas leurs gouttières ?

orthodontiste toulon la crau hyères orthodontie enfant et adulte invisible

Oui, les enfants peuvent porter des gouttières comme Invisalign, il y a même des technologies développées spécialement pour les dentures des enfants ! Le traitement est tout aussi sûr et efficace pour les enfants que pour les adultes.

Cela étant dit, le traitement par gouttières exige de l’attention et de la responsabilité, mais en général les enfants et les adolescents en reconnaissent les bénéfices et suivent les instructions.

L’un des principaux avantages d’un appareil invisible par rapport à un appareil dentaire métallique est que vous pouvez l’enlever à tout moment.

Toutefois, pour que le traitement global soit efficace, il faut porter l’aligneur pendant environ 20 à 22 heures par jour, tous les jours. Il faut donc ne les enlever que pour vous brosser les dents, utiliser le fil dentaire et manger.

Que ce soit par pure curiosité ou pour des raisons d’inconfort, les enfants peuvent bien sûr essayer d’enlever leurs gouttières, ils peuvent oublier de les nettoyer et de les remettre en place. Ils peuvent même oublier où ils ont mis les gouttières.

Chacun de ces cas peut affecter de manière significative le processus de traitement. Mais en général, on n’observe pas plus de problèmes qu’avec les bagues, qui demandent aussi beaucoup d’assiduité.

orthodontiste toulon la crau hyères orthodontie enfant et adulte invisible
orthodontiste dans le var 83 arnaud caloone

Quel est le prix de l’orthodontie pour enfant ?

Le tarif de l’orthodontie chez les enfants est libre et dépend du praticien. Le tarif est fixé au semestre car la sécurité sociale et la mutuelle remboursent semestriellement. Il faut en général plusieurs semestres plus un ou deux semestres de contention.

Lors de la première consultation, le praticien vous remettra un devis détaillé avec le prix, et vous informera de la prise en charge de la sécurité sociale. Si vous avez les informations avec vous, il pourra vous aider à lire votre tableau de prise en charge de la mutuelle.

orthodontiste dans le var 83 arnaud caloone

Quelle est la prise en charge de l’orthodontie pour enfant ?

Pour pouvoir avoir un remboursement du traitement d’orthodontie pour enfant par la Sécurité sociale, il est très important de faire démarrer les traitements d’orthodontie avant le 16e anniversaire de l’enfant.

La prise en charge de l’assurance maladie est de 193,50 € par semestre et ne peut être perçue que sur 6 semestres. Par contre, les mutuelles prennent en charge des sommes plus importantes et il n’est pas rare que le reste à charge soit quasiment nul.

Il est important de bien regarder la prise en charge semestrielle ainsi que la prise en charge de la contention et de l’étude de cas pour avoir toutes les cartes en main avant de débuter le traitement.

Contactez-nous

Téléphone :

04 94 33 23 92

Email : 

secretariatdrcaloone@hotmail.com

Adresse :

Docteur Arnaud Caloone

397 Chemin de l’ESTAGNOL – 1er étage

83260 LA CRAU

Doctolib :

Prendre rendez-vous

Nous situer